La toile à matelas

On a tous vu cette toile chez nos grands-parents, il me semble que ça fait partie de notre mémoire collective (du moins la mienne !). La toile à matelas était utilisée pour envelopper et protéger les matelas d’autrefois; aujourd’hui, c’est beaucoup moins le cas, les fabricants de matelas actuels préférant utiliser des matières synthétiques. Pourtant, quel charme a cette toile ! Elle est résistante, assez épaisse et les coloris sont sobres. C’est une matière  que j’aime vraiment travailler.

J’avais fait des sets de table avec cette toile l’année dernière : une face rayée en toile à matelas et l’autre face en lin gris à pois blancs.

Cette année, cette toile glissée parmi mon stock de tissu a fait craquer les yeux de ma copine. « j’voudrais bien un sac à main avec cette toile ». Elle a également choisi le tissu intérieur, l’emplacement et le style des poches du sac, et zou ! Au début, on part de ça :

Sac à main toile à matelas - 00

Et à la fin, on arrive à ce sac à main : il mesure 20 cm de haut, 25 cm de long et le fond mesure 10 cm. Il ferme grâce à un zip. Il a une poche à soufflet zippée sur le devant du sac et une poche passepoilée à l’intérieur. Je l’aime beaucoup beaucoup !

Laisser un commentaire

