La grand-mère de mes machines !

 

Un petit article qui me tient à cœur.

Pour mes coutures, j’ai la chance d’avoir 3 machines différentes : une machine à coudre, une surjeteuse et une recouvreuse. Toutes 3 sont des machines récentes et modernes.

Mi-décembre, j’ai accueilli la grand-mère de mes machines et j’ai le plaisir de vous la présenter.

Elle est trop belle ! C’est une dame d’environ 60 ans, une machine à coudre de la marque Omnia. Ces machines de grande qualité étaient autrefois fabriquées par l’entreprise Manufrance à Saint Etienne. Aujourd’hui seules les pièces de rechange sont encore disponibles à la vente.

Elle fonctionne avec une bonne vieille pédale mécanique et une courroie de cuir. Elle dispose d’un caisson en bois sous son plateau pour pouvoir la ranger et la protéger de la poussière après utilisation. J’ai pu récupérer la burette d’huile d’époque, le pinceau et les ciseaux de la couturière, ses lunettes et même le manuel d’utilisation d’origine, c’est collector !

C’est une machine vieillotte qui ne vaut pas grand chose me direz-vous ?! Sauf qu’elle n’est seulement la grand-mère de mes machines… c’est avant tout la machine de ma chère grand-mère !

 

.

 

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. vieux babouin dit :

    Magnifique cette machine à coudre ! Elle me rappelle aussi celle de ma grand-mère qui était couturière. C’était une « Pfaff » , à pédale également. J’étais fasciné ! Conserve là précieusement ( et si t’as besoin d’un mécano pour la révision, fais-moi signe !) 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. elsypt dit :

      C’Est vrai ? Tu peux la réviser ? Tu emmeneras ton matos la prochaine fois que tu viens !

      J'aime

  2. vieux babouin dit :

    La réviser vraiment, je ne sais pas et je ne toucherais pas aux réglages ; mais au moins nettoyer le mécanisme et lubrifier si besoin. A voir 🙂 . On en reparle par mail si tu veux

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s