La tunique Ingrid

Je reluquais ce patron depuis un moment : la tunique Ingrid du bouquin « Vestiaire sandinave ». Je vous mets le lien vers la photo du livre trouvée sur le net (clic).
Ce que j’aimais bien quand j’ai acheté ce manuel, c’était les lignes assez simples de leurs créations. Les modèles ne semblaient d’ailleurs pas être très longs à réaliser.

Je me suis donc lancée pour ce patron avec ma machine à coudre et ma surjeteuse. Pas de grosse difficulté technique. Ceci étant, leurs explications survolent de très haut, voire même éludent carrément les quelques points techniques auxquels il faut faire attention. Exemple : lorsque la parementure est piquée et que l’on retourne l’ouvrage, il faut nécessairement au préalable cranter les marges de couture dans les courbes sinon, sur l’endroit c’est moche et ça tire de partout. Ça prend une ligne à écrire…

Pour mon modèle, j’avais choisi un très beau voile de coton rayé rouge vertical, acheté chez Suppléments d’âme à Rennes. Ce tissu étant assez transparent (trop pour moi disons !), j’ai remplacé la parementure par une doublure complète blanche en piqué de coton.
La tunique possède un zip plaqué sur le dos qui lui donne un style sympa. J’ai ajouté aussi une broderie anglaise sur le bas de la doublure (Suppléments d’âme également). Je me suis enfin arrangée pour que l’ourlet du tissu principal laisse apercevoir la broderie. Impec ! J’ai ensuite réalisé les deux plis creux sur les 2 côtés, sous les bras. J’étais contente !

J’ai essayé la tunique. Et là, c’est drame ! la tunique me va bien, du point de vue des mesures, … mais on dirait que je suis enceinte d’un 3ème enfant. Le choc, j’étais pas au courant !
Je l’aime bien quand même cette tunique, je me suis appliquée dans sa réalisation. Mais j’ai fait un mauvais choix de patron pour ma morphologie. Je vais donc la recycler en chemise de nuit, bien confortable !

Pour ne pas rester sur ce résultat en demi-teinte, j’ai repris ce patron en le modifiant : j’ai enlevé les plis sur les côtés et j’ai donné plus de longueur à la tunique. J’en ai fait cette robe en tissu Liberty, et ce coup-ci, le résultat m’a satisfaite !

dav
dav

 

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. vieux babouin dit :

    Hébé dis-donc, tu viens d’inventer un nouveau test de grossesse ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. elsypt dit :

      Je vais le faire breveter !

      J'aime

Laisser un commentaire

